La mauvaise réputation - Bazi & Ozanam
Bonsoir les amis(e)s
Je viens de finir cette magnifique œuvre, et il m'a fallu 10 minutes pour reprendre mes esprits car oui, cette BD m'a fait pleurer. Des vraies larmes.
L'explication n'est pas si étonnante : cette BD retrace la vie des frères Dalton à travers le regard d'Emmett à un moment de sa vie où on le sent seul et peu loquace. C'est un homme qui cherche à oublier son passé après 16 ans passés en prison. Il veut vivre dans l'anonymat. Un producteur de cinéma entre en contact avec lui pour faire un film sur leur vie de bandits et on est rapidement touché par Emmett, pour qui la vérité et l'authenticité sont primordiales. C'est le début des confidences, avec un côté intime, entre reflexions, pensées sur la réalité de la vie et importantes des valeurs. Le côté western sert de cadre, mais cette BD est bien plus un hommage à la vie chaotique d'un homme extraordinaire, qui semble avoir toujours gardé en lui des valeurs nobles et touchantes. La vie de bandits est présente en flash-back mais ne représente par le plus gros du récit.
Le tome 2 est plus axé sur l'histoire d'amour de Emmett et Julia, une histoire belle, sensible, respectueuse. Un amour qui ne s'est jamais éteint malgré tous les événements qui ont jalonné la vie mouvementée du Marshall devenu bandit. On plonge plus encore dans l'intériorité de Emmett et on se prend d'affection pour cet homme d'un autre temps, immensément admirable.
Voilà la raison des larmes. La narration est minimaliste, les dialogues très courts, et c'est fait avec tellement de talent que l'on s'approprie les personnages, les événements, et le récit. Dans ce peu de mots il y a des réalités vastes et complexes qui sont évoquées. Elles font réfléchir et elles finissent par nous toucher. Et puis il y a les dessins, somptueux, des reflets, des expressions sur les visages, des mouvements, des arrière-plans pudiques et sensibles.
Alors à qui s'adresse ces 2 tomes :
Aux personnes qui connaissent les Dalton grâce à Lucky Luke mais qui sont curieuses de savoir quelle était la vraie histoire de ces gaillards et comment ils étaient (je ne savais pas qu'ils étaient Marshalls avant de de lancer dans le banditisme / la raison pour laquelle ils ont commencé à dévaliser les trains est d'ailleurs incroyable). Aux personnes qui aiment les westerns avec un petit (gros) plus, aux passionnés d'histoire, de romans ou de BD réalistes, de biographies palpitantes, et je dirai même : à celles et ceux qui aiment les histoires d'amour dans les récits. Je ne sais pas si les westerns sont plus achetés par des hommes que par des femmes, mais la sensibilité de Mauvaise Réputation plairait, selon moi, énormément à la gent féminine. Un bad boy au grand cœur, intelligent et respectueux vivant une seule histoire d'amour dans sa vie avec cette femme qu'il n'a jamais oublié, malgré les épreuves, c'est poignant.
En tout cas c'est mon grand coup de cœur et mettez ces deux tomes dans les mains de vos clients fidèles qui aiment les BD sensibles, intelligentes, avec des beaux dessins, et desquelles on ressort enrichi.
Régis, notre lecteur au grand cœur
Pour réserver la série en librairie : https://www.chez-mon-libraire.fr/livre/9782344018781-mauvaise-reputation-la-veritable-histoire-d-emmett-dalton-tome-1-ozanam-emmanuel-bazin/